En séjour dans la ville de Beni au Nord-Kivu, la patronne de la MONUSCO s’est entretenue avec le commandant des opérations Sokola1 ,le Général Bertin Mputela jeudi 08 septembre 2021.

Ils abordés plusieurs questions au cours de ces échanges. C’est ce qu’a a affirmé la représentante spéciale du secrétaire général des Nations-uneis en en RDC au sortir de la rencontre. Des opérations militaires à l’assistance humanitaire, les deux parties ont examiné la situation.

Nous avons échangé sur la nécessité de faire en sorte que l’état de siège réussisse. Et pour cela, nous avons examiné la conduite des opérations notamment dans le contexte du partenariat entre les FARDC et la monusco. Nous avons discuté sur les éléments qu’il faudra qu’on améliore de part et d’autre pour arriver au succès des opérations, là nous avons concomitament parlé des opérations militaires et des aspects liés à la justice“, dit Bintou Keita, avant de poursuivre:

Nous avons fait un plaidoyer pour que l’accès humanitaire soit considéré pour que la population qui bénéficie déjà de l’assistance humanitaire continue de bénéficier même pendant les opérations offensives“.

Bwana Muyenga