La tension monte au sein de la coalition au pouvoir en République Démocratique du Congo. Les deux partenaires n’arrêtent de se lancer des boulets rouges depuis un certains temps. La dernière pomme de discorde est une série d’ordonnances présidentielles nommant les officiers militaires, magistrats et juges dont ceux de la Cour constitutionnelle.

Des nominations qui n’ont pas laissé indifférent le Front Commun pour le Congo, plateforme de l’ancien président Joseph Kabila, qui accuse Félix Tshisekedi d’avoir violé intentionnellement la Constitution en nommant ces nouveaux juges. Des accusations que rejettent en bloc le CACH qui se dit très respectueux des textes.

Tshisekedi va-t-il céder au chantage ?

Alors que le Président de la République avait ténu une réunion avec les présidents de deux chambres la semaine dernière à propos de ces nominations, les divergences entre les deux camps persistent.

IMG 20201021 WA0007

C’est ce que révèle les dernières déclarations du FCC qui s’était réuni en urgence après le maintien de cérémonie de prestation de serment des nouveaux juges. Cérémonie à laquelle se sont opposés les bureaux des deux chambres qui ont dans la foulée appelé les parlementaires au boycott.

Une requête en interprétation a été également introduite à la Cour constitutionnelle pour juger de la constitutionnalité de ces nominations. Raison pour laquelle il avait été demandé la surseance de la cérémonie de prestation de serment organisée par la Présidence de la République. Imperturbable, Félix Tshisekedi maintient l’investiture des nouveaux juges prévue pour ce mercredi le 21 octobre 2020 au Palais du peuple.

Peut-on à ce stade parler d’une crise institutionnelle persistante?

À la lumière de la série de divergences dans la coalition au pouvoir qui a entrainé plusieurs incidents notamment : La destitution de Jean Marc Kabund, la démission de Tunda ya Kasende, les ordonances présidentielles contestées… Peut-on à ce jour parler d’une crise institutionnelle persistante ? Allons nous assister à une dissolution du Parlement par le President ou bien à une destitution de ce dernier par le Parlement ? Ou alors à la fin de la coalition FCC-CACH ? C’est la question que tout le monde se pose. Une chose restent sûre, les relations ne sont pas au beau fixe dans la coalition au pouvoir. Une solution doit être trouvée avant que le lire n’arrive

13tshi / Global infos