L’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut ont décidé de désigner le candidat de la plateforme des confessions religieuses. Elles se sont retrouvées au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME) en l’absence de l’Eglise Catholique en RDC et l’Eglise du Christ au Congo (ECC).

« On n’est pas en conflit avec qui ce soit »,  a déclaré Évêque Dodo Israel Kamba Balanganay, président et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC) qui a également précisé que le nom du candidat du consensus sera connu à travers l’Assemblée nationale.

Aussi, cette désignation qui s’est déroulée en dehors du centre interdiocesain, des désaccords avaient persisté entre 6 confessions religieuses et deux autres confessions religieuses notamment l’église du Christ au Congo et la Conférence Épiscopale Nationale du Congo sur la procédure de désignation du candidat Président à la tête de la CENI.

Cette désignation est conforme à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante qui stipule que le président de la centrale électorale vient du monde des églises qui a également droit à un représentant à la plénière.

Les composantes avaient pratiquement dix jours soit du 14 au 27 juillet pour désigner leurs délégués. Les PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés dès ce mercredi 28 juillet pour être traités par une commission paritaire majorité-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 août et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 août.

Jeff Kalala