Dans son discours à l’occasion du 61è anniversaire de l’, indépendance de la RDC, Martin Fayulu accuse l’actuel Régime de préparer une fraude électorale en 2023. Il appuie son argumentation en évoquant les réformes électorales opérées par l’assemblée nationale et la nomination des juges de la cour constitutionnelle.

Après avoir nommé des nouveaux juges à la cour constitutionnelle en violation de la constitution, l’on veut rééditer l’exploit de la fraude électorale, en mettant en place une CENI politisée qui sera chargée d’accomplir la volonté d’un seul homme.  Cela ne passera pas et le peuple congolais se lèvera comme un seul homme pour s’y opposer avec la dernière énergie” peut-on lire dans son message.

Il exige que l’on mette de côté toutes les réformes déjà opérées jusqu’à ce niveau par l’assemblée nationale et adoptées par le sénat.

Ainsi je demande que la loi adoptée par le parlement soit retirée, en attendant que toutes les parties prenantes s’accordent sur les éléments clés de cette loi” dit-il avant de promettre de mobiliser la population comme en janvier 2015 .

D’ores et déjà, j’invite le peuple congolais à se tenir prêt pour sortir dans la rue comme en janvier 2015, afin de barrer la route à toute tentative de nouvelle fraude électorale” conduit-il.

Bwana Muyenga