Mariée et mère de trois enfants, Marie-Josée Kapinga a fait les études primaires à l’école Tangu Hapo dans la ville de Lubumbashi, gérée par les sœurs de la charité de Gang puis elle a poursuivi ses études secondaires dans la section littéraire, option latin-philo au Lycée Tuendelee chez les sœurs salésiennes de Don Bosco. Par la suite, elle obtient une licence en Pédagogie appliquée à l’Institut Supérieur Pédagogique de Mbandaka en 2001.

Son histoire avec la centrale électorale démarre en 2005. Elle travaille d’abord comme Superviseur Technique Nationale pour les provinces de Kinshasa, du Bas-Congo, du Nord Kivu, de l’ancienne Province Orientale et du Bandundu. Fonction qu’elle assumera jusqu’en 2007 alors que la RDC était à son premier cycle électoral.

Puis de 2009 à 2011, elle va assumer la fonction d’Expert-Formatrice et de Contrôleur Technique National de la CENI dans l’ancienne province du Kasaï Occidental. En 2011, Mme KAPINGA BONDO est promue au poste de Secrétaire Exécutif Provincial. C’est la première femme, dans l’histoire de la CENI, à occuper ce poste. À cette fonction, elle va y demeurer près de sept (7) ans soit 2011 à 2017. Elle va passer trois (3) ans au Maniema et quatre (4) ans dans la province du Kasaï oriental, sous son ancienne forme qui regroupait les 3 provinces actuelles : la Lomami, Kasaï Oriental et le Sankuru.

À ce titre, elle a coordonné 104 agents et cadres dont 32 au Maniema et 72 dans le Kasaï repartis sur 26 antennes (8 Antennes au Maniema et 18 Antennes au Kasaï) ; 18 246 agents temporaires au Maniema pour le Scrutin de 2011 et 16 571 au Kasaï Oriental pour l’Inscription des électeurs de 2016-2017.

Trois ans après cette nomination, six autres femmes seront désignées à leur tour Secrétaire Exécutive Provinciale de la CENI. L’histoire se répète à nouveau.

Aujourd’hui, Mme Marie Josée KAPINGA BONDO est la première femme nommée Secrétaire Exécutive Nationale Adjointe de la CENI. Elle ouvre à nouveau la voie à ces femmes congolaises oeuvrant, depuis plusieurs années, dans le domaine électoral en RDC et qui, très souvent, sont méconnues.

Bwana Muyenga