Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi a annoncé la signature de l’ordonnance portant nomination des membres de la nouvelle commission électorale nationale indépendante ( CENI) dans l’attente de la désignation de 3 membres de l’opposition.

Félix Antoine Tshisekedi l’a dit ce vendredi 22 octobre dans la soirée lors de son adresse à la nation sur les antennes de la RTNC.

Aujourd’hui je me réjouis que le processus de désignation des membres de la CENI de 2021 se soit déroulé de manière régulière, car en ce qui concerne notamment la désignation du président de la CENI, malgré le manque de consensus, une majorité claire s’est dégagée au profit d’un candidat et ce conformément au prescrit de la charte de la plateforme des confessions religieuses “, a déclaré le chef de l’État

Et d’ajouter

j’ai décidé de signer l’ordonnance désignant les membres du nouveaux bureau de la CENI. J’exhorte vivement ces derniers à œuvrer pour l’organisation des élections libres, démocratique et transparentes dans le délai constitutionnel“.

Félix Tshisekedi se “réjouit” d’une procédure “régulière“. Il a aussi annoncé qu’il va désigner un responsable du suivi du bon déroulement du processus électoral.

Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a dans la foulée félicité le Président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia pour avoir donné plusieurs occasions aux confessions religieuses de se réunir pour désigner les membres de la Centrale Électorale.

Mpandanjila Mukuna