Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale a appelé jeudi 6 mai, les députés à soutenir la mesure d’état de siège décrétée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui sont déchirées par des violences armées persistantes. Pour lui, le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo permettra aux congolais de jouir de ses richesses. Christophe Mboso M’pwanga, Président de l’Assemblée nationale a appelé jeudi 6 mai les députés à soutenir la mesure d’état de siège décrétée dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri qui sont déchirées par des violences armées persistantes. Pour lui, le retour de la paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo permettra aux congolais de jouir de ses richesses.

« En notre qualité de représentant légitime du peuple congolais, nous avons donc le devoir et l’obligation de soutenir cette décision du Chef de  l’État Félix Tshisekedi afin que soit définitivement mis hors d’état de nuire toutes ces forces négatives et barbares d’où qu’elles viennent. Il est donc important qu’une paix durable soit rétablie dans la partie orientale de notre pays. Cette paix nous permettra à coup sûr de jouir de nos richesses aujourd’hui, cause de notre malédiction et base du bonheur des bandits. Cette paix durable nous permettra ainsi de nous consacrer à l’œuvre de reconstruction et de refondation de notre nation », a dit Christophe Mboso lors de la plénière.

Et d’ajouter :

« L’état de siège s’avère être une posture étatique exceptionnelle qui permet à l’état congolais de faire face à cette menace grave et immédiate de désintégration de notre pays par sa partie orientale ».

Pendant la période de l’état de siège, les gouverneurs civils ont cédé la place aux gouverneurs militaires et sont dotés des pouvoirs exorbitants en vue de parvenir à rétablir l’autorité de l’État dans cette partie du pays.

Jeff Kalala