Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N’kodia salue la prise de conscience des jeunes de l’espace Kongo et se dit déterminé à les soutenir.

Il l’a déclaré ce dimanche 12 septembre 202 lors de la journée de clôture de l’assemblée générale extraordinaire de l’A.S.B.L Jeunesse de l’Espace Kongo (JEK) s’est tenue durant deux jours, entre samedi 11 et dimanche 12 septembre à Kisantu dans la province du Kongo central.

Nous sommes venus répondre à la demande de la JEK qui a pris l’initiative de rassembler tous les jeunes de trois provinces (Kongo central, Kwango et Kinshasa, ndlr). Il faut féliciter cette prise de conscience des jeunes parce que sans une jeunesse consciente et responsable, il n’y a pas d’avenir pour le pays. Du moment où les jeunes ont pris conscience qu’ils ont un rôle à jouer dans nos communautés, nous, nous avons l’obligation de venir les accompagner et surtout de les aider pour aller de l’avant. Nous sommes venus encourager cette prise de conscience des jeunes de l’espace Kongo“, a déclaré Christophe Mboso N’kodia.

Pour sa part, le coordonnateur de la Jeunesse de L’Espace Kongo Rodrigue Kilonga a expliqué les défis à relever qui attendent les jeunes de l’espace Kongo.

A l’issue de nos travaux, nous avons adopté des documents garde-fous pour notre unité. Nous devons lutter contre la manipulation de certains politiciens, l’égoïsme, refusons la violence et la haine qui engendrent les guerres et la misère. Soyons généreux et unis. L’avenir de notre pays passe par la détermination de nous jeunes“, a-t-il dit.

Signalons que lors de cette Assemblée générale extraordinaire de la JEK tenue du 11 au 12 septembre, deux commissions ont été mises en place à savoir, la commission de révision modification et amendement de certains articles de la JEK et la commission de planification des activités de la JEK. Conformément à l’ordre du jour de l’Assemblée générale, les commissions ont notamment adopté la résolution qui permet au coordonnateur actuel Rodrigue Kilonga de rester en place pour un mandat de 5 ans.

Il sied de rappeler que les notables, des députés nationaux et provinciaux de l’espace Kongo ont pris part à la journée de clôture de ces assises entre autres Christophe Mboso N’kodia, Simon Floribert Mbatshi Batshia et Jacques Lungwana et autres.

Mpandanjila Mukuna