Après le lancement de la campagne de vaccination dans dix provinces pilotes dont Kinshasa, le coordonnateur de la riposte contre le Covid-19 en RDC,le dr Jean-Jacques Muyembe a fait savoir que la communication à travers les médias a mené une bataille de titans pour les résultats escomptés dans la sensibilisation.

Devant la presse ce mercredi, 31 août 2022, le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 a salué l’apport de la communication dans la lutte contre la pandémie, le respect des gestes barrières et la vaccination.

« La communication est la partie la plus importante. Si vous ne sensibilisez pas la population, vous n’aurez pas le succès que vous n’aurez pas maintenant. Et la population écoute les nouvelles venant des médias et vous jouez un rôle très important » a-t-il dit.

Et d’ajouter, « si nous avons obtenu les succès dans la vaccination, c’est parce que vous de la presse, avez pris à cœur de cette activité et avez fait la campagne médiatique. Et nous avons les effets sur ça. Notre victoire sur la COVID n’est pas seulement médicale mais sur la communication. Et là je vous félicite et vous encourage à continuer (…) » a-t-il conclu.

Le directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) a fait savoir qu’en terme de l’évolution de la pandémie de Covid-19, c’est l’accalmie totale sur toute l’étendue du territoire national. Malgré cela, l’application des gestes barrières et la vaccination sont des éléments importants pour prévenir et lutter efficacement contre le virus qui est en circulation.

Bwana Muyenga