Devant la presse ce mercredi, Dr Jean Jacques Muyembe Tafun secrétaire technique du comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Covid 19 en RDC a exprimé sa sérénité face à la présence du nouveau variant dénommé Delmicron, un symbiose des variants Delta et Omicron actuellement en Chypre, mais aussi un variant différent du virus originel de Wuhan en Chine.

Le coordonnateur de la riposte a d’abord expliqué que le virus évolue au même rythme dans plusieurs provinces.

« Nous sommes à la 4e vague causée au début par le variant Delta. De plus en plus, ce variant a cédé sa place au nouveau variant Omicron qui devient vraiment dominant. De Goma, le variant Omicron est dominant au Nord-Kivu. Nous avons 21 113 cas dont 11 227 à Kinshasa et 9 860 dans d’autres provinces. Ce qui fait que nous pouvons dire 53% des cas sont notifiés à Kinshasa. C’est la première fois que nous voyons que l’épidémie progresse presque de façon simultanée à Kinshasa et en provinces, contrairement à d’autre vagues » a-t-il lancé d’entrée.

Docteur Muyembe a signifié que le pic a déjà été atteint suite au taux de contamination élevé des cas de Covid 19 avec le variant Omicron.

« Nous avons suivi et continuons à suivre les statistiques. Et le pic a déjà été atteint et voyons le nombre des cas commencer à fléchir progressivement. Le pic a été très rapide causé par le variant Omicron. Cela va être une exercice très importante pour nous, pour continuer à observer les gestes barrières et la vaccination. Un relâchement peut nous coûter cher. Et ne nous ne savons pas s’il y aura un autre variant qui va encore apparaître…»

Pour ce faire, il appelle la population à observer les gestes barrières et se faire vacciner. Mais aussi de mettre fin à l’hésitation quant à la vaccination.

Bwana Muyenga