Comme prévu, le comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 a officiellement lancé la campagne de vaccination contre ledit virus ce lundi 25 juillet 2022.

À Kinshasa, une cérémonie a eu lieu dans l’enclos de l’institut facultataire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) où un centre de dépistage a été installé dans ce milieu universitaire considéré tel un des lieux à haut risque.

« Après plus de deux ans de riposte contre cette pandémie, nous avons beaucoup. Notamment, le lieu universitaire constitue un milieu à haut risque pour la transmission. Et pendant cette période d’accalmie, il est important de pouvoir prévenir cette transmission de manière à éviter les vagues. Et c’est comme ça qu’ici à l’IFASIC nous avons lancé le dépistage de la Covid-19 en milieu universitaire » a dit le docteur Steve Ahuka secrétaire technique adjoint du comité de riposte contre la Covid-19 en RDC qui signale que différents centre de dépistage seront installé dans d’autres universités.

« L’Université avait subi un lourd tribu avec la perte des plus de 70 professeurs et chefs des travaux suites à la Covid-19 et c’est important donc de prévenir. Ce dépistage va permettre de détecter les personnes infectées et les soigner ou les isoler de manière à pouvoir contrôler la pandémie dans notre pays » a-t-il renchéri.

Recteur de cette Alma Mater, Jean-Richard Kambayi Bwatshia a salué ce geste et a jeté les fleures au secrétaire technique de riposte contre la Covid-19 Jean-Jacques Muyembe dans ses efforts acharné à mettre fin à la pandémie de Covid-19 en RDC.

« L’IFASIC est honoré (…) le Président de la République est honoré. C’est lui le père de toute cette opération. Ensuite le grand exécutant, le professeur Muyembe (…) c’est un brave monsieur. Qu’il reste. (…) nous communions les mêmes idéaux, c’est-à-dire à bas le Covid-19 » a-t-il fait savoir.

« J’appelle les étudiants à se faire dépister mais aussi de faire vacciner parce que la Covid-19 existe et tue (…) nous devons, nous étudiants,collaborer avec l’équipe de riposte pour protéger nos familles, nos proches et nous-mêmes. Nous avons connu la fermeture des universités à cause de la Covid-19 et donc nous voulons que cette campagne de dépistage de vaccination soit menée à bien » a signifié Joséphine Mawete, coordonnatrice adjointe des étudiants de l’IFASIC.

Signalons que cette campagne qui a débutée ce 25 juillet pour clôturer le 31 juillet concerne 10 provinces pilotes ayant une faible couverture vaccinale dont Kinshasa, Lomami, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Sud-Ubangi, Lualaba, Sud-Kivu, Maniema, Haut-Uélé et Équateur.

Bwana Muyenga