C’est une décision prise par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo qui est entrée en vigueur ce dimanche 19 juillet 2022.

Cette décision est prise pour mettre fin aux différents dérapages répertoriés ces derniers temps à travers toute l’étendue de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le patron de la territoriale a instruit tous les commissaires provinciaux de la Police Nationale Congolaise (PNC) ainsi qu’aux directeurs provinciaux de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) de procéder à l’arrestation des personnes porteuses de ces tenues et de les déférer devant les cours et tribunaux afin qu’elles répondent de leurs actes, a déclaré Daniel Aselo dans des propos relayés par la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).

Daniel Aselo met également en garde la population congolaise contre les discours de haine et annonce des arrestations de leurs auteurs.

Toute personne appréhendée sera arrêtée puis jugée en fragrance parce qu’on ne peut pas accepter que les discours de haine soient prononcés par nous car les concitoyens Congolais sont aussi dans d’autres pays du monde et ne subissent pas ce traitement. La population doit apporter son soutien indéfectible aux forces armées de la République démocratique du Congo sans sigmatisation ni xénophobie puis laisser chaque service de sécurité faire son travail, car ils sont spécialisés pour ça. Et donc, la ministre d’État à la Justice est instruite pour faire exécuter ces dispositions”, a ajouté Daniel Aselo.

Cette décision avait déjà été relayée dans la province du Haut-Katanga où des affrontements entre des jeunes de l’UDPS et de l’UNAFEC la semaine dernière auraient causé mort d’hommes aux dernières informations.

Les deux camps se sont disputés le port d’un bérets par un membre d’un parti politique. Ce qui a enclenché les affrontements dont le bilan matériel est très lourd.

Bwana Muyenga