Pour se rendre compte des conditions de travail des agents et cadres de l’office national de l’identification de la population (ONIP), le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Daniel Aselo Okito wa Koy, a effectué ce lundi 21 juin 2021, une visite dans les installations de cet établissement public.

Pour Maitre Daniel Aselo, vu l’importance des activités à mener dans le cadre des préparatifs des élections 2023, il était important pour lui de voir l’adresse physique de l’ONIP et prendre contact avec tous ses agents et cadres. Il s’est dit préoccupé de la manière dont cette grande structure s’organise au quotidien. Une façon pour lui de voir également comment le gouvernement congolais peut apporter son appui à cette institution. Un appui qui permettrait à ce que l’ONIP soit en mesure de fournir à la CENI les éléments nécessaires pour l’organisation des élections 2023.

Depuis la création de cet établissement public depuis le 30 décembre 2014, a précisé le directeur général de l’ONIP, Richard Ilunga, c’est pour la première fois que sa structure bénéficie d’une visite émanant de son autorité de tutelle. Une journée qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective des agents et cadres de l’ONIP.

« C’est la preuve que l‘ONIP fait partie des préoccupations intégrantes du VPM de l’intérieur et cette marque de considération constitue un motif de fierté et de dynamisme pour l’ensemble du personnel de l’ONIP » a t-il dit à l’occasion.

Selon le directeur de cet établissement public, cette visite traduit l’importance que le patron de la sécurité nationale accorde au projet de la constitution et d’entretien du fichier général sur la population et la délivrance de la carte d’identité. Lequel projet est inscrit cette année dans le programme du gouvernement et la vision du chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Richard Ilunga est convaincu que la visite du VPM de l’intérieur donnera place aux nouvelles orientations qui aideront l’ONIP à amorcer la phase des opérations sur le terrain. En outre, il a fait savoir l’existence des outils techniques et légaux, d’un cadre institutionnel de l’ONIP et un personnel minimum qui est à l’œuvre. Toutefois, il reconnait qu’il en faut davantage pour le déploiement dans les 26 provinces. « Des locaux existent, mais sont insuffisants », a-t-il déploré, avant d’ajouter que l’identification des partenaires techniques et financiers reste un point important sur lequel on devra mettre l’accent.

Saisissant de cette occasion, le représentant du personnel de cet établissement public, a présenté plusieurs préoccupations à Maitre Daniel Aselo. Il a notamment parlé, entre autres, du barème salarial que les agents souhaitent voir à la hausse, la modicité et l’irrégularité des frais de fonctionnement, la dotation d’un bâtiment administratif, la prise en charge médicale des agents, la facilitation des agents de l’Onip à travers les provinces.

Globalinfos.net