Le gouvernement de la République, lors du Conseil des ministres du vendredi dernier, a été informé du décès au Nord-Kivu « d’un cas suspecté de la maladie à virus Ebola».

Selon le compte-rendu de cette réunion gouvernementale, présidée en présentiel par le Président Tshisekedi, il a été indiqué qu’en attendant les résultats des examens devant permettre de déclarer officiellement une épidémie dans cette zone de santé, le gouvernement recommande la «prudence à la population».

Notez que l’épidémie d’Ebola, qui a été confirmée dans la province du Nord-Kivu en octobre, la seconde en 2021, a été déclarée terminée après qu’aucun cas n’a été signalé au terme d’un compte à rebours de 42 jours, soit deux fois la période d’incubation après que le dernier cas confirmé soit sorti guéri de l’hôpital.

Au total, 11 cas dont six décès, ont été enregistrés lors de l’épidémie qui a été déclarée le 8 octobre, après la confirmation d’un cas dans la zone de santé de Béni, dans la province du Nord-Kivu.

Cette épidémie était la 13ème dans le pays et elle a eu lieu dans la même zone que celle de 2018 qui avait duré deux ans.

Bwana Muyenga