Le chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en territoire de Beni (Nord-Kivu) a été révoqué de ses fonctions pour “atteinte à l’intégrité du processus électoral et à la crédibilité de l’administration électorale”.

Dans sa décision datant du 2 mars et dont une copie est parvenue ce mercredi 15 mars à Global infos, le président de CENI, Denis Kadima, accuse le chef d’antenne de la CENI du territoire de Beni, Kamate Mulume François, d’avoir été complice dans le monnayage du recrutement des agents temporaires affectés dans des centres d’inscription des électeurs, occasionnant, par la suite, des irrégularités constatées dans la révision du fichier électoral.

Pour Denis Kadima, ces faits sont constitutifs de faute lourde au regard de l’article 84 du règlement administratif et financier de la CENI. “Monsieur Kamate Mulume François, n’a pas observé les instructions et consignes de travail en recrutant au mépris de la procédure dictée par la hiérarchie des membres de centre d’inscription et en usant des pratiques de monnayage dans le recrutement des agents temporaires”, déplore Denis Kadima qui décide par conséquent de le révoquer de ses fonctions de chef d’antenne.

Kamate Mulume François quitte ainsi la CENI en pleine phase d’inscription des électeurs. Il pilotait l’antenne de la Ceni dans une zone confrontée à plusieurs défis sécuritaires liés notamment à la présence des groupes armés dont les ADF. Il laisse ainsi une antenne confrontée aux difficultés d’atteinte des électeurs attendus dans une zone où nombreux ont fui leurs villages ou encore des difficultés de sécurisation des centres d’inscription dans une zone où des porteurs d’armes attaquent les centres et cambriolent des kits électoraux.

Jeff Kalala