Le Président de la République du Congo, Denis Sassou N’guesso est arrivé ce samedi dans la mi-journée à Kinshasa pour une visite de travail auprès de son homologue, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Chef de l’Etat congolais ( RDC) et Président en exercice de l’Union Africaine a personnellement accueilli son hôte de marque à la descente de son hélicoptère sur le parvis du Palais de la Nation.

Les deux chefs d’Etat se sont dirigés à la Cité de l’Union Africaine où ils ont eu une longue entrevue en deux étapes ; d’abord en présence de leurs ministres respectifs des Affaires étrangères ainsi que d’autres membres des cabinets présidentiels et, en second lieu, en tête-à-tête sans leurs collaborateurs.

À l’issue de leur séance de travail, les Présidents Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denis Sassou- N’guesso n’ont pas fait de déclaration à la presse.

Selon les sources diplomatiques de deux pays, la rencontre de ce jour s’inscrit dans le cadre des consultations ordinaires entre le Président en exercice de l’Union Africaine et le Président de la communauté économique des États d’Afrique centrale ( CEEAC) dont leurs pays sont membres.

Cet entretien présidentiel intervient la veille du sommet de Paris consacré au financement des économies africaines.

Selon la même source, les deux dirigeants préparent un plaidoyer commun au profit du continent.

La dernière rencontre entre les deux présidents remontent au 16 avril dernier à Brazzaville à l’occasion de l’investiture du président Denis Sassou-N’guesso pour un nouveau mandat présidentiel.

Bwana muyenga