Les sénateurs membres de l’Union sacrée de la nation se sont réunis ce mercredi 2 juin autour de Modeste Bahati Lukwebo. Au menu de leur échange, l’élaboration de la charte de l’Union sacrée de la nation. D’après le Président de la chambre haute du parlement, un projet de charte a été élaboré et ils attendent les amendements d’autres composantes avant de soumettre une mouture à l’initiateur de l’Union sacrée, le président Félix Tshisekedi.

« Nous avons examiné le projet de charte de l’Union sacrée de la nation qui a été produit par un comité d’experts qui avait été mis sur pied et nous avions émis des amendements. Nous attendons que les autres forces politiques qui composent l’Union sacrée de la nation apportent leurs amendements pour que finalement nous ayons une mouture de charte de l’Union sacrée de la nation à soumettre à l’initiateur son excellence, le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République », a déclaré Modeste Bahati Lukwebo, à l’issue de la réunion tenue à l’hôtel Fleuve Congo.

« Nous avons restructuré les groupes politiques de l’Union sacrée de la Nation au sein du Sénat parce que comme vous le savez depuis le changement intervenu les groupes politiques ont bougé, les commissions permanentes ont bougé. Et donc nous avons tenu à ce que les 85 sénateurs de l’Union sacrée de la nation puissent constituer le socle de la majorité et au sein des groupes politiques et au sein des commissions permanentes du sénat », a ajouté Modeste Bahati.

Cette réunion de l’Union sacrée est la deuxième après celle tenue le lundi 3 mai dernier  sur instruction du Président  de la République et sous la coordination de Bahati Lukwebo pour restructurer cette nouvelle coalition née à la suite de la rupture de la coalition FCC-CACH.

Jeff Kalala