Les émissaires de sécurité du Pape, quelques clergés catholiques et quelques membres du gouvernement congolais sont déjà en ville de Goma. Et ce, pour se rendre compte de l’évolution des travaux de construction du lieu où se tiendra la messe papale à Buhumba dans le territoire de Nyiragongo

Accueillis par le Commissaire Divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, Vice-Gouverneur du Nord-Kivu, les membres de cette délégation gouvernementale dont Alexis Gisaro, le ministre d’État en charge des Infrastructure, Aimé Boji, ministre de Budget et Cherubin Okende ministre de Transport et voies de communication, se sont orientés au site où le Pape François va officier la messe au mois de Juillet prochain.
Msr Willy Ngumbi, Évêque responsable de l’église catholique au Nord-Kivu a fait savoir que ce lieu reste symbolique. Et ce, par ce que le saint père pourra y officier une messe.

« Nous voulons rassurer nos hôtes que les travaux vont bon train et ils sont là, justement pour faire le suivi de ces travaux si réellement cela évolue bien. Cet endroit va nous servir comme un lieu de culte ou le Saint Père va officier en personne une messe ici et le lieu est symbolique devant nous, c’est le volcan Nyiragongo et c’est ce même territoire qui a été victime de la récente éruption volcanique de Nyiragongo en mai dernier », a-t-il indiqué.

Et de poursuivre :

« Vous remarquez que nous avons conduit un culte aujourd’hui ici même avec les petits chantres du sacre cœur et un bon nombre des fidèles sont là, environ 3000, c’est pour les réarmer moralement et spirituellement », a-t-il souligné.

En rappel, le Pape François sera à Goma le 4 juillet 2022. La Communauté catholique universitaire (CCU) et le diocèse de Goma, avaient demandé à tous ceux, toutes celles qui veulent prendre part à cette messe papale de s’inscrire au sein de leur communauté. Et la date limite pour ces inscriptions, était le 18 avril 2022.

Notons que durant son séjour à Goma, le Pape François pourrait procéder à l’inauguration de la cathédrale de Kituku, dont la construction a été financée par Olive Lembe Kabila, ex-première Dame de la République Démocratique du Congo.

Bwana Muyenga