Le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Daniel Aselo Okito Wa NKoy a échangé ce lundi 31 mai 2021 dans son cabinet, avec le Président sortant de la CENI, Corneille Nangaa, qui s’est fait accompagner de deux de ses collaborateurs. Il s’agit de Jean-Pierre Kalamba et Ronsard Malonda. Au centre des échanges, la question des réformes électorales en cours à l’assemblée nationale étaient abordées lors de cette audience.

Pour Corneille Nangaa, il a été question de voir comment accélérer les réformes afin de permettre à la nouvelle équipe de la commission électorale nationale indépendante de les remplacer le plus vite possible.

«Nous sommes aussi venus échanger sur la question des réformes en cours. Les réformes électorales dont les travaux de poursuivent au parlement. Il était question de voir et de suivre et  savoir comment on devait accélérer. Ce qu’il ne faut pas oublier, nous sommes fin mandat depuis des années et nous attendons la nouvelle loi pour permettre à ceux qui doivent nous remplacer, nous remplace» a dit le Président sortant de la commission électorale nationale indépendante Corneille Nangaa.

L’Assemblée nationale a approuvé vendredi 28 mai 2021 le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI, telle que modifiée et complétée par la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 initiée par Christophe Lutundula devenu membre du gouvernement central.

La plénière devrait se réunir en début de cette semaine afin d’analyser le rapport article par article. La commission PAJ fait passer le nombre des membres du bureau de la CENI de 6 à 7, en ajoutant une deuxième vice-présidence attribuée à l’opposition.

Jeff Kalala