Le procureur général près la cour de constitutionnelle et président du conseil supérieur de la magistrature a.i., Mukolo Nkokesha Jean-Paul, avait transmis le 28 avril à l’Assemblée nationale et au sénat au sujet du dossier Bukanga Lonzo. Concernant la chambre basse, deux noms ont été cités. Kumbu Kiala et Louise Munga Mesozi. Le premier était comptable public principal (code 0536/Cabinet Finances). Il avait perçu en son temps 1 543 710, 46 USD. L’intéressé n’a toujours pas fourni des explications au sujet des la destination de ce fonds, dit le procureur.

Aussi, on reproche à la député Louise Munga Mesozi comme signataire de la convention d’actionnaires dans le cadre de trois société du groupe Bukanga Lonzo de n’avoir pas veillé à la bonne exécution de celle-ci au point de tolérer que l’Etat congolais ait pris la charge de libérer les parts sociales revenant à Africom. Pour rappe, il était question que l’Etat congolais verse 85% du capital et Africom 15% dans la première société. La partie congolaise devait également libéré 70% du capital de la deuxième société et Africom 30% et pour la troisième société l’Etat congolais et Africom devaient verser chacun 50% du capital social. 

Selon l’Inspection Générale des Finances, Africom n’a jamais libéré ses parts sociales alors que l’Etat congolais aurait payé au-delà de ce qu’il devait.

Jeff Kalala