Le Ministre national des hydrocarbures, Didier Budimbu, séjourne depuis ce dimanche 29 janvier 2023, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, afin de procéder au lancement officiel des travaux d’exploitation du gaz dans le lac Kivu, prévus pour ce mardi 30 janvier 2023.

Pour ce fait, le Gouvernement de la République démocratique du Congo a décaissé un montant équivalant à 1,3 million de dollars américains (USD) en faveur de la société Limnological Engineering SAS, pour le démarrage des travaux de dégazage industriel du Golf de Kabuno dans le lac kivu.

Il faut savoir que ces travaux, totalement financés par le Gouvernement congolais, devaient commencer début janvier 2023. Au total, ils sont chiffrés à hauteur de cinq millions de dollars américains, dont le premier million a été décaissé dans un premier temps en vue de leur lancement. Une première mise en disponibilité des fonds qui permet à l’entreprise qui a gagné ce marché à faire un premier pas dans ces travaux.

Le décaissement de 1,3 millions de dollars a permis à la société Limnological Engeneering SAS de commander les matériels et équipements qui serviront au montage de la première station industrielle dont les travaux seront lancés ce 30 janvier 2023″ a précisé le Ministre des Hydrocarbures.

Et d’ajouter :

” Le projet de dégazage du Golf de Kabuno comprend deux phases : la phase pilote et la phase industrielle. Dans la phase industrielle, nous aurons au total 3, stations dont les travaux de la première devaient débuter début janvier 2023.”

Notons que le lac Kivu renferme dans l’ensemble 66 milliards de normo-mètres cubes de gaz méthane pour des fins économiques et 300 milliards de normo-mètres cubes de dioxyde de carbone, dissous dans ses eaux. Le gaz carbonique n’a pas jusqu’à ce jour des débouchés économiques pour être exploité.

Fidel Kasakamba