Didier Budimbu, ministre congolais des hydrocarbures, a dans une correspondance datée du 16 juin, annoncé que les permis d’exploitation des zones pétrolières accordés en 2010 à deux sociétés liées Dan Gertler pour les blocs 1 et 2 ont expiré.

Ce gisement de pétrole est sur la partie congolaise du lac Albert, proche de la frontière avec l’Ouganda.

Ces zones contiendraient, d’après les estimations des experts, plus d’un milliard de barils de pétrole. La décision des autorités congolaises intervient alors que la production n’a pas encore commencé. Le ministre demande à ces entreprises de transférer toutes les données techniques et de payer les frais dus au titre du contrat. Le camp Dan Gertler ne comprend cette mesure et espère que les autorités congolaises reviendront sur cette décision. Il accuse la partie congolaise de ne pas avoir joué sa partition dans la mise en oeuvre du contrat de production.

Ces licences d’exploitations avaient été obtenues, selon les sources des organisations de la société civile, de manière peu claire. Ces sociétés de Dan Gertler étaient enregistrées à l’époque de la signature des contrats aux Iles vierges britanniques.

Jeff Kalala