Au moins quatre personnes dont deux femmes, un enfant et un homme ont été tuées dans la journée de ce mercredi 22 mars 2023 , lors d’une nouvelle attaque des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (Codeco), dans la chefferie de Bahema-Nord en territoire de Djugu, dans la province d’ituri.

La coordination de la société civile locale qui livre l’information à la presse indique que ces civils ont été tuées par des miliciens de CODECO à l’aide de balles et machettes lors de leur incursion dans trois villages de cette chefferie notamment Nduma, Dessa et une partie de Njala vers Gula.

Charité Banza coordonnateur de cette structure citoyenne qui parle d’un bilan provisoire précise que ces assaillants venaient de Pimbo, dans le secteur de Walendu-Djatsi.

La même source indique que deux autres personnes identifiées comme un laborantin et un infirmier de l’hôpital général de Drodro ont été également blessées au cours de cette incursion. Outre les décès et blessés, les assaillants ont emporté plus de 108 vaches et au moins 150 chèvres et autres biens de valeurs indique notre source.

Le coordonnateur de la société civile qui dénonce cette énième incursion plaide pour le renforcement des éléments de l’ordre dans la région souvent attaquée par les miliciens faute d’un faible effectif des services de sécurité.

Il sied de rappeler qu’une autre attaque des miliciens a été signalés la nuit du Mardi au Mercredi 22 mars 2023 où une personne a été tué et des villages ont été saccagés dans les groupements Ucha et Buku, territoire de Djugu.

Fidel Kasakamba