La nouvelle est relayée dans un communiqué daté du 17 juin, signé par le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, en sa qualité du Président du Comité de Politique Monétaire. Et ce, au terme de la cinquième réunion ordinaire de l’année, dudit comité.

Au cours de cette rencontre, les échanges ont globalement porté sur les principaux faits économiques et financiers aux plans extérieur et intérieur ainsi que sur le dispositif adéquat de la politique monétaire à mettre en place au regard du contexte actuel et futur.

Ce comité dit avoir relevé notamment sur le plan intérieur : “une accélération de l’activité économique en 2021 par rapport à 2020, une décélération du rythme de formation de prix sur le marché des biens et services, un bon comportement des finances publiques(…)“, mais aussi l’augmentation des réserves de change.

En outre, les réserves de change ont augmenté de 453,9 millions de USD d’un mois à l’autre, s’établissant à 1237,6 millions de USD, soit plus de 5 semaines d’impositions des biens et services sur ressources propres“, peut-on lire dans ce communiqué du Gouverneur de la Banque des banques.

Et de poursuivre : ” Au 14 juin, elles ont même atteint 1392,2 millions USD“.

Selon le Comité de Politique Monétaire, “cette hausse s’explique tant pays la stratégie mise en place par la Banque Centrale visant la maximisation des achats interbancaires des devises que par la baisse de leur consommation par le Trésor“.

Ainsi, la Banque Centrale dit qu’elle maintient ses actions entreprises visant à consolider cette stabilité à travers notamment une meilleure régularisation de la liquidité bancaire, l’accumulation du niveau des réserves de change et le respect des engagements du pacte de stabilité avec le Gouvernement.

Bwana Muyenga