Les six confessions religieuses ont décidé de maintenir le nom de Denis Kadima comme successeur de Corneilles Nangaa au poste de Président de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI). Pour ces princes de l’église, il n’est pas question de retirer la candidature de Denis Kadima du processus de désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), de peur de « satisfaire à une haine de quelqu’un ». C’est ce que le représentant légal de l’Eglise du réveil au Congo (ERC), Dodo Kamba a dit ce vendredi 20 août au cours d’une conférence de presse au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).

« Au nom de la paix et au nom de l’amour en tant que serviteurs de Dieu, pour quelles raisons le ferions-nous? », s’est interrogé Dodo Kamba.

Et de poursuivre : « Pour satisfaire à une haine de quelqu’un qui ne voudra pas voir quelqu’un d’autre quelque part et nous allons nous aligner derrière pour satisfaire une haine de cœur sans aucune preuve, sans aucune raison…Je ne saurai pas passer la nuit paisiblement la nuit chez moi tout en sachant que je viens de condamner à tort un innocent ».

Aussi a-t-il ajouté :

« On a épuisé toutes les tentatives, on a déjà fini. En ce qui nous concerne, nous estimons que le travail nous a été donné par l’Assemblée nationale, chose que nous avons faite ».

La CENCO et l’ECC se sont opposées à la candidature de Denis Kadima, même si ces deux confessions religieuses reconnaissent l’expérience dans les questions électorales, à cause des soupçons de sa proximité avec le pouvoir. Mgr Marcel Utembi Tapa, Président de la CENCO, avait fait état de deux candidats (X et Y) qui posent problème. Il avait demandé à ses collègues de les écarter et de proposer d’autres noms.

Globalinfos.net