Au moins 17 civils dont 8 femmes ont péri dans une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais ADF ce mardi 14 mars au village de Mabuku, situé à 7 kilomètres de Maboya, près de la route Beni-Butembo (territoire de Beni), au Nord-Kivu, selon les sources locales.

D’après le secrétaire administratif de Mabuku, Jeannot Sivirihaghuma, l’attaque a débuté à 5 heures locales alors que les habitants étaient encore dans leurs maisons. Les assaillants ont ciblé le quartier Maombi où ils ont exécuté la plupart des victimes par hache et à la machette, témoigne Baraka Kiteme, responsable de la société civile de Mabuku.

Ces 17 corps ont été amenés dans le village voisin de Mabuku en attendant leur inhumation.

” Les militaires et quelques secouristes nous ont aidés hier à ramener les corps du lieu de drame jusqu’à la morgue de Maboya où nous nous organisons pour voir comment aller enterrer ce mercredi tous les corps à Mabuku”, témoigne Baraka Kiteme, président de la société civile de Mabuku.

Ce bilan reste encore provisoire car plusieurs personnes sont portées disparues. Cette attaque a occasionné une psychose dans la zone. Toute la journée du mardi dernier, les habitants de Mabuku et villages environnants sur la route Beni-Butembo se déplaçaient en direction de Butembo ou de la ville voisine de Beni craignant une éventuelle attaque des assaillants.

Cette attaque intervient après une autre ayant fait au moins 9 morts à Mabuku. Dans la zone, d’autres attaques ont fait pendant la même période, 40 morts dans les villages voisins de Mukondi et Mausa ainsi que 19 autres personnes tuées à Kirindera. Ces attaques sont attribuées aux combattants ADF sont perpétrées dans une zone contrôlée par les miliciens Mai-Mai.

Jeff Kalala