Ensemble pour la République, parti politique de de Moïse Katumbi Chapwe a dénoncé ce qu’il qualifie « d’abus et l’arbitraire » qui s’installent progressivement en République Démocratique du Congo. Une mise au point qui intervient à la suite de l’arrestation de Jacky Ndala, coordonnateur de la jeunesse de cette formation politique.

« Ensemble pour la République appelle à l’attention du Président de la République sur le péril de l’intolérance et de l’absolutisme qui prennent corps auprès de certains leaders de sa famille politique et des institutions dont il est le garant du bon fonctionnement et l’invite à user de son autorité pour y mettre fin, au nom de l’intérêt supérieur de la Nation », peut-on lire dans un communiqué du dimanche 18 juillet 2021.

Le parti de Moïse Katumbi a également appelé à la vigilance et au refus de la résignation face notamment aux discours « tribalistes et divisionnistes ».

« Il en va de sa dignité et de son devenir en tant que Nation libre ; car c’est tous unis que nous vaincrons les dérives tribalistes, l’exclusion et la division du peuple congolais, des maux tels que l’insécurité, le chômage de masses, la corruption, l’enrichissement illicite, les abus de pouvoir, et la discrimination.

jeff Kalala