Invité dans une émission sur TopCongo FM ( une radio de Kinshasa), ce mardi 21 septembre 2021, Francis Kalombo, porte parole de Moïse Katumbi a déclaré que Ensemble pour la République n’a nullement l’intention de claquer la porte à l’Union Sacrée.

Ce revirement s’explique, selon Francis Kalombo, par le non alignement de la proposition de loi sur la congolité sur les matières prévues à la session de septembre à l’assemblée nationale.

(…) Comment doit-on quitter lorsque cette matière n’est pas retenue ? Nous sommes dans l’Union Sacrée (…)“, a dit Francis Kalombo à Top Congo.

Quant à une possible candidature de Moïse Katumbi Chapwe à la présidentielle de 2023,sans répondre directement à la question, Francis Kalombo estime que son parti s’active pour ces scrutins

Moïse Katumbi est à la tête d’un grand parti politique au sein de l’Union Sacrée si nous tenons compte des résultats des élections de 2018. Il y a plusieurs forces au sein de l’Assemblée nationale avec autant des groupes parlementaires. Il a un grand parti politique avec les ambitions de concourir aux élections. On ne peut pas faire un parti politique sans penser aux élections, on se prépare pour aller aux élections“, ajout-il.

Concernant d’autres regroupements qui se sont déjà prononcés pour soutenir la candidature de Félix Antoine Tshisekedi en 2023, le porte-parole de Moïse Katumbi, les taxe “des renards”, tout en indiquant qu’ils sont libres de le faire vu que l’Union sacrée n’est pas selon lui, une plateforme électorale pour les élections de 2023.

Dans une interview accordée à JeuneAfrique, Moïse Katumbi Chapwe avait expliqué que la loi sur la congolité était une ligne rouge à ne pas franchir.

Bwana Muyenga