Les Evêques membres de la CENCO sont en session de formation sur l’environnement et les ressources naturelles dans le contexte de la Covid-19 depuis le lundi 21 juin 2021 au siège de Caritas Congo à Kinshasa.

Le thème retenu pour cette session est :
L’Église de la RDC face aux enjeux de l’environnement et des ressources naturelles pour la protection du Bassin du Congo et de la Maison commune

Présent à cet atelier de formation,
la Vice-premier ministre et ministre de l’Environnement durable, Mme Eve Bazaïba a félicité l’Église pour l’initiative de ces assises et surtout la pertinence du thème choisi.

Dans son mot de circonstance, elle a rappelé l’engagement du gouvernement de la République à promouvoir l’environnement.

La RDC s’est résolue tour à tour à protéger l’environnement, à préserver les forêts et à entretenir les actes institutionnels et juridiques pour la gestion des ressources naturelles.

Pour Mme Eve Bazaïba, ” l’Eglise a non seulement le devoir d’encadrer et de soutenir la population congolaise par rapport à sa morale mais l’Eglise a aussi le devoir tout à fait normal de protéger la population de manière que celle-ci bénéficie des ressources naturelles rendues disponibles par le Créateur “.

Il faut noter que l’objectif global de ces assises consiste à promouvoir un engagement effectif des Églises locales en vue de la sauvegarde du Bassin du Congo. Ces assises vont se clôturer le jeudi 24 juin 2021.

Bwana Muyenga