Au total, 386 enseignants du primaire des différentes écoles de Kinshasa vont prennent leurs retraites. Ils sont les premiers bénéficiaires de c programme qui porte sur les 1500 enseignants du primaire prévus pour le mois de juillet 2021.

Le ministre d’État en charge de l’enseignement primaire a donné le go à ce processus de la mise en retraite des enseignants du secteur de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique(EPST) ce lundi 02 juillet 2021 à l’école primaire Mokengeli, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Pour leur pension, ces professionnels de la craie bénéficieront d’une allocation de fin carrière de 13 mois du salaire qu’ils touchaient, s’élevant à 5.000.000 de francs congolais, soit environ 2.500 dollars américains.

Tony Mwaba inscrit ce processus dans la relèvement de la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo tant souhaité

 

Il y a de cela plus de trois décennies dans notre pays que les fonctionnaires de l’État en général et les enseignants du sous secteur de l’EPST en particulier, n’ont pas été mis à la retraite malgré le fait pour eux d’avoir rendu des bons services à la nation. Pendant plus de 30, 40 et même 50 ans pour certains. Cette situation est l’un des facteurs majeure, qui a malheureusement concouru à la baisse drastique du niveau de la qualité de l’enseignement dans notre pays. Pour y remédier, nous avions pris la lourde responsabilité et l’initiative de lancer en ce jour le processus de la mise à la retraite des enseignants des établissements scolaires des établissements publics, dont la première phase concerne uniquement les enseignants du niveau primaire“, a dit Mwaba.

Il rassure cependant aux retraités de la gratitude de la République en les accompagnant dans leur nouvelle vie.

Aussi pour marquer une pierre blanche, l’EPST a préconisé une indemnité de fin de carrière aux enseignants retraités tout en prenant des dispositions utiles pour assurer la continuité de leur prise en charge à travers la caisse de retraite des enseignants bientôt opérationnelle ainsi que celle de santé par la mutuelle de santé de l’EPST“, a-t-il renchéri.

Selon toujours lui, cette opération va se poursuivre dans les tous prochains jours en provinces.

Bwana Muyenga