C’est à partir de Banza-Ngungu ( province du Kongo Central) que Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique a donné le coup d’envoi des épreuves préliminaires de l’examen d’État, édition 2020-2021.

Tony Mwaba a saisi la balle au bond pour rappeler les règles disciplinaires établies pour une bonne passation des épreuves.

“À tous nos enfants finalistes, futures élites de notre cher et beau pays, je vous renouvelle mes encouragements à passer les épreuves de la Hors-Session en toute sérénité et confiance. Je vous exhorte au respect des règles établies, seul garant de la réussite”, a-t-il dit lors du lancement de l’épreuve de dissertation.

Le choix de Mbanza-Ngungu n’est pa un fait du hasard. Selon le ministre, cette province educationnelle a été dictée par l’absence des anti valeurs enregistrées dans l’organisation de ces épreuves, il s’agit des frais illicites exigés par le corps enseignant dans l’organisation et la passation de l’examen d’État.

“Notre choix est porté sur la ville de Mbanza-Ngungu par la simple et bonne raison que depuis que je suis à la tête de ce ministre, il y a jamais eu de dérapages liés aux frais illicites exigés pour l’organisation de l’examen d’État session 2021 comme cela est le cas dans d’autres provinces”, a t-il expliqué.

Il faut signaler que seuls les enseignants des écoles primaires sont autorisés à surveiller l’examen d’État, tout autre dérapage en ce sens expose les auteurs à la sanction, a précisé le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique.

Il faut signaler qu’environ 700.000 finalistes sont concernés par cette épreuve sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Bwana Muyenga