Après plusieurs démarches entreprises par les différentes Coordinations des institutions d’enseignement supérieur et universitaire qui ont été reçues par ce ministre Muhindo Nzangi au lendemain de sa prise de fonction, leurs plaintes ont finalement trouvé satisfaction.
Le ministre a dévoilé le barème des frais académiques pour l’année académique 2021-2022. Pas de changement majeurs sur les frais payés l’année dernière. Ils ont finalement été reconduit pour cette nouvelle année.
Muhindo Nzangi a également souligné que la réduction des frais académiques pour les études de troisième cycle va permettre aux chercheurs de bien préparer la relève académique.
Les établissements universitaires devront également, au cours de cette même année académique, préparer le passage au système de Bologne Licence-Master-Doctorat(LMD) qui entrera en application l’année académique prochaine.
Le respect du calendrier académique, la numérisation des universités congolaises, le renforcement de l’effort de construction et de réhabilitation des infrastructures, l’amélioration des conditions sociales du personnel académique, scientifique, technique et ouvrier, la création de fonds de recherche, ont également été évoqués par le ministre.
Prenant la parole, le recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, en sa qualité du président de la Conférence des chefs d’établissements publics de l’ESU de Kinshasa, a plaidé pour la construction d’autres infrastructures pour renforcer la capacité d’accueil des universités ainsi que la réhabilitation des homes des universités congolaises en dehors de l’UNIKIN dont les homes ont été réhabilités sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Globalinfos.net