Dans un communiqué de presse publié et lu ce mardi 01 mars 2022, le Coordonnateur du Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) a annoncé la suspension de la grève des professeurs.

Le Professeur Iyolo Pongo Rodolphe explique que compromis a a été trouvé à l’issue de la rencontre d’évaluation entre le RAPUCO et le Premier Ministre, accompagné du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Cet accord permettra aux étudiants de reprendre le chemin des auditoires et éviter in extremis une année blanche au regard du calendrier académique 2021-2022.

Les étudiants Congolais de leurs côté prévoyaient une marche ce mercredi pour réclamer la reprise des cours et la fin du mouvement de grève des professeurs. La majorité souhaite que cette fois soit la bonne.

Pour rappel, c’est depuis le 05 janvier dernier que les professeurs sont en grève dans les établissements publics de l’ESU. Ils revendiquent l’amélioration de leurs conditions socio-professionnelles. C’est pour la énième fois.

Bwana Muyenga