Les professeurs, chefs des travaux, assistants et personnel administratif du secteur de l’enseignement supérieur et universitaire en République Démocratique du Congo viennent de mettre fin au mouvement de grève déclenché depuis la rentrée accademique 2021-2022 sur toute l’étendue du pays.

Après plusieurs jours de négociations autour du ministre chargé de l’enseignement supérieur et universitaire, un compromis a été trouvé le jeudi 03 février 2022.

À en croire la cellule de communication du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire, un protocole d’accord a été signé au cours de cette réunion entre le gouvernement, représenté par le ministres du budget et son collègue de l’ESU et les délégués syndicaux des grévistes.

Au sortir de cette rencontre organisée de 11h00 à 22h00, les syndicalistes ont annoncé la fin de la grève. Ils disent avoir rencontré une oreille attentive côté gouvernement.
Une fumée blanche est là. Les délégués syndicaux des assistants et chefs des travaux lèvent la grève ce jeudi à 22h30. Un protocole vient d’être signé entre le gouvernement congolais et les délégués syndicaux à l’hôtel du gouvernement à Kinshasa “, commente la cellule de communication du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.

Cette source souligne que les professeurs sont actuellement en concertation afin de lever une option définitive quant à la levée de cette grève déclenchée depuis la rentrée accademique de cette année.

Bwana Muyenga