Après plusieurs tractations le gouvernement congolais et les professeurs des universités viennent de signer à ce jour, le protocole d’accord afin de lever la grève.

L’annonce est du coordonnateur de Réseau des professeurs d’universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO), le professeur Raul Ekwampok qui promet la levée de la grève dans 72 heures après les travaux de la Commission paritaire.

Le protocole d’accord très attendu vient d’être signé entre le Gouvernement de la République et les Professeurs de la RDC organisés au sein du RAPUCO. Chose promise, chose faite. Le reste à suivre“, annonce-t-il et de poursuivre :
Le Protocole d’accord étant signé, la grève sera suspendue après les travaux de la Commission paritaire prévus dans 72 heures“, dit-il.

Les professeurs sont en grève depuis le 5 janvier 2022, date de la rentrée de la nouvelle année académique. Ils réclament l’amélioration des conditions salariales.

Les professeurs se disent victimes de leur propre loyauté et patience. Ils accusent le gouvernement de manque de considération et d’avoir fait de son communiqué une lettre morte.

Globalinfo.net