Les travaux de la commission paritaire Gouvernement-Banc syndical de l’ESURS tenu à Bibwa du 28 mars ont pris fin ce vendredi 1er avril 2022.

Le gouvernement et le banc syndical des professeurs ont paraphé des accords non encore rendu public. Durant 5 jours d’intenses discussions, les deux parties sont d’accord pour la levée de la grève du personnel de l’ESU et de la recherche scientifique.

Le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) avait annoncé la relance de la grève sèche et générale depuis le 24 mars dernier sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo (RDC).

Dans un communiqué, les professeurs indiquaient que la grève ne sera suspendue qu’après l’issue heureuse des travaux de la Commission paritaire.

Contexte

Pour sa part, et dans un tweet officiel du ministère de l’ESU daté de mardi 22 mars, le ministre Muhindo Nzangi annonçait le début des travaux de la Commission paritaire entre le gouvernement et le banc syndical du personnel de (l’ESU) pour le vendredi 25 mars à Kinshasa (RDC).

De leur part, les enseignants des institutions universitaires avaient officiellement suspendu leur mouvement de grève le 2 mars dernier, pour donner la chance aux négociations avec le gouvernement, dans le cadre d’une commission paritaire qui devrait débuter le 7 mars 2022.

Deux semaines après la suspension de la grève du personnel de l’ESU, le gouvernement ne donnait aucun signal pour le début des travaux et les professeurs réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) avaient menacé de manifester jeudi 24 mars 2022 dans les rues, dans le cadre de “toge dans la rue”.

Le personnel de l’ESU réclamait notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Globalinfos.net