Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) Paul Muhindo Nzangi est arrivé ce lundi 18 Avril 2022 à Mbuji-mayi, chef lieu du Kasaï-Oriental.

Il a été accueilli au bas de la passerelle par le ministre provincial de l’éducation, professeur Lazare Tshipinda et plusieurs chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire du Kasaï-Oriental.

Après l’étape de l’aéroport de Bipemba, le ministre de l’ESU s’est rendu au gouvernorat de province où il a rendu une visite de courtoisie à la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Muswamba.

Au sortir de cette audience, le Ministre de l’ESU a indiqué devant la presse qu’il est à Mbujimayi pour deux grandes activités. Premièrement, pour la poursuite de l’information et de la formation sur le système Licence Master Doctorat ( LMD) dans lequel la RDC a basculé depuis le début de l’année académique 2021-2022.
Deuxièmement, le patron de l’ESU a mentionné qu’il vient pour donner le go des activités de construction du campus moderne de l’Université Officielle de Mbujimayi.

” Je suis au Kasaï-Oriental pour matérialiser la vision du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi qui fait de l’enseignement supérieur et universitaire son cheval de bataille. Je vais lancer les travaux de construction de l’Université Officielle de Mbujimayi et l’UOM sera une grande Université de Référence pour le grand Kasaï, ensuite je vais faire la caravane du système LMD, un nouveau système de l’ESU. Je vais également avoir une grande rencontre avec tous les chefs d’établissements” a-t-il précisé à la presse.

Cette deuxième activité a réjoui l’Autorité ProvincialKasaï-Oriental sera doté d’une infrastructure universitaire moderne.

Jeannette Longa Musuamba n’a pas manqué des mots justes pour remercier le Président de la République Félix Tshisekedi et le Ministre de l’ESU pour les efforts qu’ils ne cessent de fournir pour améliorer le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire.

Le séjour du patron de l’ESU à Mbujimayi aligne plusieurs activités scientifiques et des visites de différents campus universitaires.

Mpandanjila Mukuna