Le Gouvernement réagit à l’exposition ce dimanche à la Paroisse catholique de Butsili, à Beni. Selon les autorités, il s’agit bel et bien d’un acte terrorisme que le gouvernement « condamne avec la dernière énergie ». Il confirme qu’il s’agit  d’une bombe artisanale. Alors que des sources indépendantes parlent de deux blessés, le gouvernement ne donne pas les chiffres se limitant aux « blessés et dégâts matériels ».

Kinshasa dit suivre de près « cette situation prise en charge par les FARDC qui restent plus que déterminées à mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette partie du pays ».

Selon le gouvernement, il s’agit bien d’une réaction des combattants armés.

La pression militaire qui s’exerce contre ces mouvements terroristes dont l’ADF/MTM justifie le comportement lâche et cruel déploré ce jour. Ce qui motive davantage les FARDC à intensifier la traque de ces terrorises en débandade jusqu’à leur dernier retranchement.

Plusieurs autres réactions ont été enregistrées dont celle de l’UNC.

« Cet attentat terroriste démontre à suffisance la gravité de la situation dans la région et nous rappelle que ces actes de barbarie à répétition nécessitent la mobilisation de toute la communauté internationale », dit le parti de Vital Kamerhe.

Peter Kazadi, l’un des proches du Président Félix Tshisekedi, l’ONU doit s’impliquer dans la situation qui se vit à l’est du pays.

« la communauté internationale doit inscrire la RDC sur la liste des pays menacés par le terrorisme ».

Globalinfos.net