La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) organise une conférence de presse ce lundi à Kinshasa. Il sera question de revenir sur l’évolution du processus de désignation des membres de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENI).

Six confessions religieuses ont déposé les procès-verbaux de désignation de leurs choix pour le poste de président de la centrale électorale et une place de membre à la plénière de ladite organisation. En dépit du fait qu’ils ont signé le rapport constatant l’absence du consensus entre les chefs religieux et la non organisation du vote, elles ont quand même procédé au dépôt des PV.

Plusieurs sources confirment que la candidature de Denis Kadima a été maintenue malgré l’opposition des catholiques et des protestants. Ce dernier, en dépit de son expérience électorale, est présenté comme le candidat du pouvoir. C’est Roger Bimwala, le candidat porté par l’Armée du salut, qui est présenté par les six pour occuper une place de membre à la plénière de la CENI.

Pendant ce temps, il est prévue une plénière à l’Assemblée nationale avec comme ordre du jour : adoption de quatre PV sur la désignation des membres de la CENI.

Jeff Kalala