Félix Tshisekedi, Président de la République Démocratique du Congo a décoré ce mardi à Kinshasa à titre posthume, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya dont le corps était exposé devant le Palais du Peuple pour des hommages officiels.

Le cardinal émérite est décédé le 11 juillet près de Paris à 81 ans à la suite d’une maladie. Mgr Monsengwo a toujours joué un rôle politique de premier plan en RDC. Son inhumation est prévue mercredi.

Le Chef de l’État a, à l’occasion, déposé la médaille de  l’ordre sur le cercueil du prélat défunt, après la lecture de l’ordonnance présidentielle l’élevant “à titre posthume au titre de Grand cordon de l’ordre national des Héros nationaux Kabila-Lumumba pour les éminents service et mérites rendu à la nation congolaise“.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de la République du Congo (Brazzaville) Denis Sassou Nguesso, du Nonce apostolique, les cardinaux et prélats venus de plusieurs pays d’Afrique, des chefs de confessions religieuses en RDC, des officiels africains, des diplomates et d’une foule nombreuse.

Bien avant, les deux chefs d’État ont déposé leurs gerbes de fleurs devant le cercueil surmonté d’une bible ouverte.

Jeff Kalala