Le Chef de l’État Congolais, Félix Tshisekedi a annoncé au conseil des ministres  ce vendredi 30 avril 2021, sa décision de décréter un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

D’après le compte rendu du conseil des ministres, Félix Tshisekedi a pris cette décision après consultation avec le Chef du Gouvernement et les Présidents de deux chambres du Parlement.  

Au regard de la situation d’insécurité dans  certaines provinces de l’Est de la République démocratique du Congo, le Président de la République chef de l’État, commandant suprême des forces armées et de la police nationale du Congo a informé le conseil des ministres de sa décision de déclaré conformément à l’article 86 de la Constitution un état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri après ses consultations avec le Premier ministre et les Présidents de deux chambres du Parlement“,a déclaré Patrick Muyaya, ministre de Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement.

L’ordonnance présidentielle sanctionnant cette décision sera rendue publique dans les heures qui suivent, rapporte la même source.

L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus d’une décennie. Le Président Tshisekedi avait même dit que la riposte sera impitoyable face aux attaques des groupes rebelles actifs dans cette partie orientale du pays.

Jeff Kalala