Félix Tshisekedi a promis de se rendre auprès des victimes de l’éruption du Nyiragongo. Il s’y rendra avec Denise Nyakeru, selon ses dires.

« Les aéroports sont inopérationnels. C’est le cas aussi pour moi. J’aurai pu déjà être là-bas, mais à cause du fait que les aéroports de la région ne fonctionnent pas. Nous attendons le go de l’autorité de régulation de l’aviation », a t-il dit répondant à une question de la presse au cours de la conférence de presse ce samedi.

Sur le terrain, OCHA affirme que la suspension de la liaison aérienne Beni-Goma pourrait avoir un impact sur le plan logistique pour les réponses aux autres crises humanitaires que connaît le pays. 

Entretemps, les autorités ont annoncé que le port de Bukavu restera ouvert jour et nuit pour continuer d’accueillir le flot continu de personnes provenant de Goma. La route Goma-Rutshuru, partiellement scindée en deux par la lave, a été réouverte par les autorités, facilitant ainsi le déplacement des populations vers le nord de la province du Nord-Kivu. Le Rwanda a réouvert ses frontières pour les personnes.

Jeff Kalala