Le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a bouclé son séjour à Mbujimayi, chef lieu du Kasaï-Oriental vendredi 28 octobre dernier soit 24 heures après avoir clôturer les assises du forum Makutano 8, un salon d’affaires qui a réuni plusieurs investisseurs venus de partout au monde.

L’étape de Makutano révolu, le commandant suprême a ouvert sa journée du vendredi 28 octobre 2022 avec plusieurs activités, notamment le conseil provincial de sécurité. Celui-ci a connu la participation des autres gouverneurs de l’espace grand Kasaï à savoir Mathias Kabeya (Kasai oriental), John Kabeya (Kasai central), Jules Lodi ( Sankuru) et Nathan Ilunga (Lomami) ont assisté à cette réunion en présence du VPM intérieur Daniel Aselo ainsi que d’autres responsables nationaux des services de defense et de sécurité. Le nouveau commandant de la 21ème région militaire, le Général John Tshibangu a aussi pris part à cette réunion.

De manière générale, la situation sécuritaire est calme au sein de l’espace Grand Kasai, selon le VPM de l’intérieur. La réunion a salué l’avancée des travaux à impact réel en cours d’exécution.

Après avoir écouté les rapports spécifiques à chaque province, le Chef de l’Etat a promis des solutions idoines.

Après cette étape, Félix Tshisekedi a accordé les audiences à quelques couches sociales de la province avant de visiter quelques travaux d’infrastructures routières, scolaires et sanitaires en cours sur l’ensemble de la ville de Mbujimayi, chef lieu de la Province du Kasaï-Oriental.

Après la descente effectuée sur terrain, Celui que le peuple Kasaïen appelle affectueusement Fatshi béton a, sous une pluie battante pris la direction de l’aéroport de Bipemba. De là, il a regagné Kinshasa, la capitale de la République et siège des institutions, à bord d’un vol régulier de la compagnie aérienne CAA.

Mpandanjila Mukuna