A travers une série d’ordonnance lue vendredi 03 décembre à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi a nommé le nouveau président du conseil d’administration de la Gécamines en remplacement de Yuma Albert.

Et déjà, les réactions n’ont pas tardé à tomber. Pour Jean-Claude Katende, coordonnateur de l’Association Africaine de Droit de l’Homme (ASADHO) qui salue ce limogeage, vois la justice s’occuper de lui en ce qui concerne sa gestion “émaillée de beaucoup de scandales économiques et financiers.

Je salue le limogeage de Yuma. Il était déjà temps de le faire. J’espère que la justice s’occupera de lui en ce qui concerne sa gestion émaillée de bcp de scandales économiques et financiers. J’espère qu’impunité zéro fonctionnera“, a-t-il écrit sur son compte Twitter samedi 04 décembre, parcouru par Globalinfos.net

L’ordonnance présidentielle remplace le désormais ancien président du conseil d’administration de la Gécamines par Kaputo Kalubi Alphonse, tandis que Thambwe Ngoy a été nommé Directeur général et Mwine Kabiena Léon, Directeur général adjoint.

Bwana Muyenga