Plus de 320 détenus de la prison de Makala ayant bénéficié de la grâce présidentielle depuis décembre 2020 ont été libérés ce jeudi 27 mai 2021. D’après le directeur de cette maison carcérale, le lieutenant-colonel Flory Kadimba, cette mesure entre dans le cadre de désengorgement des établissements pénitentiaires.

« Le chef de l’Etat avait pris une ordonnance de mesure de grâce pour la libération conditionnelle de certains condamnés fin décembre 2020, 846 personnes étaient concernées. Nous avons fait des listes que nous avons envoyées à la Cour d’Appel de Matete et de la Gombe au début du mois de mars pour avis et considérations. Elles nous ont retourné les listes au mois d’avril avec avis et considérations. Il s’agit de plus de 800 personnes qui devraient être libérées. Nous avons libéré 127 personnes le 26 mai 2021 et plus de 210 personnes ont été libérées le 27 mai 2021 », a dit le directeur de la prison de Makala qui évoque le «pragmatisme» de la ministre de d’Etat de la justice, Rose Mutombo.

Le lieutenant-colonel Flory Kadimba salue l’exécution de cette opération qui vient répondre au problème de surpopulation de la prison de Makala qui a plus de 8000 pensionnaires.

« Cette opération de désengorgement de la prison de Makala va résoudre le problème de surpopulation carcérale. La prison centrale de Makala a une capacité d’accueil de 1.500 personnes. Nous sommes actuellement à plus de 8.600 personnes. Désengorger la prison par exemple celle de Makala passe nécessairement par le transfèrement d’un grand nombre de détenus. A part le transfèrement, l’exécution des ordonnances de grâce présidentielle et les libérations conditionnelles (…) », a-t-il indiqué.
D’autres détenus bénéficiaires de cette grâce présidentielle avaient déjà quitté la prison. Bernard Takaishe Ngumbi, ancien vice-ministre de la justice, avait présidé en janvier 2021 à la prison centrale de Makala, la cérémonie de leur libération. Eddy Kapend et certains de ses coaccusés étaient bénéficiaires de cette mesure après 20 ans de prison.

Jeff Kalala