Réunis à Béatrice hôtel ce mercredi 5 mai, le collectif des anciens présidents des chambres parlementaires de la République Démocratique du Congo, se sont exprimés sur la situation sécuritaire à l’est de la RDC.

Laurent Monsengwo, Léon Kengo, Aubin Minaku, Thomas, Alixis Thambwe Mwamba, Olivier Kamitatu, Philomène Omatuku et Evariste Boshab ont exigé aux auteurs directs et indirects l’arrêt immédiat des tueries !

Ils ont, en outre, recommandé à toute la communauté nationale de considérer la situation de l’Est non plus comme une priorité mais comme une urgence et de lui accorder une prise en charge nationale, particulièrement au Chef de l’Etat et au gouvernement de prendre mesures nécessaires et efficaces.

« Le collectif des anciens présidents des chambres du parlement de la RDC interpelle toute la classe politique, la société civile et les médias sur leur responsabilité partagée quant aux tueries de l’Est du pays, et exige aux auteurs directs et indirects l’arrêt immédiat des tueries », relève cette déclaration publiée ce 5 mai 2021.

À la classe politique, l’ancien cardinal Monsengwo et ses compagnons, demandent “d’abandonner les querelles partisanes et se surpasser pour construire un consensus autour de la question sécuritaire de l’Est“.

Et “à la société civile, de s’impliquer dans la sensibilisation ; aux pays amis et frères d’accompagner la RDC dans la lutte contre terrorisme“, ont-ils déclaré.

Bwana Muyenga