C’est en début d’après-midi de ce jeudi 26 janvier 2023 que la gouverneure du Haut-Lomami, Docteur Isabelle Yumba Kalenga a décidé de formaliser son adhésion au sein du parti politique Avenir du Congo ACO de l’ambassadeur Dany Banza Maloba. Tout part de cette marche qui a débuté au niveau du Rond point central de Kamina. Isabelle Yumba Kalenga se fait à accompagner à l’occasion par plusieurs milliers des membres des partis politiques de l’union sacrée de la nation Haut-Lomami qui empruntent ensemble l’avenue de la base en passant par Malunga avant de chuter au siège provincial de ACO.

Surplace, elle remplit les formalités administratives et reçoit finalement sa carte d’adhésion et explique les motivations qui l’ont poussé à intégrer le parti de l’ambassadeur Dany Banza Maloba. Une ferme volontaire manifeste chez l’ambassadeur Dany Banza à faire élire le président Félix Tshisekedi lors des prochaines élections.

Docteur Isabelle Yumba Kalenga, gouverneure du Haut-Lomami se veut déterminer à participer à la réélection du Président de la RDC Félix Tshisekedi, cette fois-ci dans sa nouvelle caquette de ACO dans sa province.

D’autres membres de son gouvernement provincial dont le ministre des infrastructures et celle de la fonction publique ont également adhéré au sein de ACO. Adhésion terminée, l’honorable Docteur Isabelle Yumba Kalenga reprend le chemin en bonne compagnie du président de l’Assemblée provinciale, les membres de son gouvernement et quelques élus provinciaux mais aussi toute la marée humaine, direction la Commission électorale nationale indépendante.. Elle cible le centre situé au quartier Katuba, et il a fallu plus de deux heures de marche pour atteindre le lieu. Là encore elle remplit les formalités administratives et du coup, elle obtient sa carte d’électeur.

Une relation qui se solidifie entre Isabelle Yumba Kalenga et la population de sa province le Haut-Lomami, cette fois-ci sous le label de ACO de l’ambassadeur Dany Banza Maloba.

Jeff Kalala