Ils étaient au nombre de 127, ces civils libérés des mains des terroristes du mouvement d’origine Ougandaise d’Allied Democratic Force (ADF) par les forces armées de la République démocratique du Congo le mercredi 01 juin 2022 en province d’Ituri, une de deux sous état de siège depuis un peu plus d’un an.

Le Lieutenant Jules Ngongo, porte parole de l’administration militaire en Ituri qui livrait l’information ce jeudi 02 juin a la presse locale, a indiqué que la libération de ces civils dans les hauteurs de Manzabuko en chefferie de Walese-Vonkutu intervient après un moins au moins passé entre les mains de ces terroristes ADF.

” Nous avons levé l’option de poursuivre ces terroristes ADF jusque dans leur retranchement. L’ordre a été donné par le gouverneur militaire et commandant des opérations, le lieutenant-général Luboya N’kashama Johnny, d’intensifier les opérations. À la suite de ces opérations, les forces armées ont mis les ADF dans un état d’abattement très avancé et cela a permis aux forces armées de libérer nos compatriotes, 127 civils tous des Pygmées “, a indiqué le Lieutenant Jules Ngongo à la presse.

Après leur libération, ces Hommes, femmes et enfants, ex-otages des ADF, étaient présenté l’administrateur du territoire d’Irumu dans la localité de Bamande où les forces armées de la République démocratique du Congo assurent jusqu’à présent leur sécurité.

Une nouvelle prouesse des éléments du 32063l2ème battaillon Leopard lors d’une patrouille de combat dans la zone vivement saluée par Siro Nsimba qui a promis de prendre en charge ces ex otages jusqu’à leur retour dans leurs milieux respectifs.

” Dès aujourd’hui votre Administrateur territoire d’Irumu vous prend en charge, suis ravi de votre retour à Bamande, il n’y a plus des problèmes. Nos militaires ont fait le travail, vous pouvez partout où vous voulez rien ne va vous arriver” a déclaré Siro Nsimba, Administrateur militaire du territoire d’Irumu.

Un nouveau lot qui vient de ramener à près 200, après les 67 autres, ces otages libérés par l’armée loyaliste des griffes des rebelles ADF depuis le mois dernier et a 500 depuis le début de l’année en cours en chefferie de Walese-vonkutu en territoire d’Irumu ainsi qu’en celui de Mambasa.

Elie TSONGO