Jean Marc Kabund-A- Kabund, vice-président de l’Assemblée nationale et Président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est à la tête d’une délégation des députés nationaux dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Cette délégation arrivée jeudi est venue participer aux obsèques de Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, décédé samedi en Angola. Pour Jean Marc Kabund-A-Kabund, le parti de Kyungu wa Kumwanza survivra.

Aussi longtemps que l’UNAFEC survivra, l’œuvre de Gabriel Kyungu ne disparaîtra jamais. La meilleure façon de rendre Antoine Gabriel Kyungu immortel, c’est de pérenniser son œuvre, son combat politique de toute sa vie qu’est l’UNAFEC. La jeunesse de l’UNAFEC doit rester proche du parti et marcher dans sa vision” a déclaré jeudi, à Lubumbashi Jean Marc Kabund-A-Kabund, vice président de l’assemblée nationale, en séjour dans la ville du cuivre pour les obsèques du Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Et d’ajouter :

Gabriel Kyungu était un leader politique national, l’aura de ce grand homme est allé au-delà de nos frontières. Je demande à l’ensemble de la classe politique de garder une pensée pieuse, nous naissons, grandissons et mourrons. Chacun a ses erreurs, ses compétences, Gabriel Kyungu aura vécu, il a été un homme qui n’a reculé devant quoique ce soit pour défendre son idéal, ses convictions. Il a défendu le Chef de l’État, tout le monde le sait, il a été un maillon fort de l’union sacrée d’un apport qu’on ne peut pas mesurer“.

Les obsèques de Gabriel Kyungu, prévues jeudi, ont été envoyées à une date ultérieure, selon le gouverneur du Haut-Katanga. Dans un message télévisé, Jacques Kyabula Katwe a précisé que le Président de la République a accédé à la demande de la famille pour la construction d’un mausolée en mémoire de l’illustre disparu.

Jeff Kalala