La milice Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) dite Chini ya kilima a exprimé, ce lundi 30 mai, sa volonté de mettre fin aux hostilités dans le sud du territoire d’Irumu où ses éléments opèrent depuis des années.

Cette annonce fait suite à la conférence de paix du peuple Bira, tenue à Nyakunde, chef-lieu de la chefferie des Andisoma, du 11 au 14 avril dernier où elles ont remis leur feuille de route au gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya N’Kashama Johnny.

” Conscient de la nécessité d’offrir une opportunité pour le développement tant au niveau local qu’international, venons en ce jour, exprimer notre engagement ferme à cesser toute hostilité afin de donner la chance au dialogue entre les peuples, gage de la véritable paix et la réconciliation sincère “, a déclaré le porte-parole de FPIC, Jean Kabulabo Nyamabo.

Et de poursuivre :

Plusieurs conditions sont posées notamment la cessation de toute initiative d’attaque par les FARDC contre leurs éléments (FPIC, ndlr) de peur de ne pas reprendre avec la guerre, la mise en place urgente du PDDRC-S par le gouvernement congolais que leurs membres attendent. Au gouvernement congolais et provincial, de libérer aussi plusieurs centaines de sujets Bira emprisonnés sous prétexte de faire partie de cette milice “.

Les miliciens de la FPIC sont très active dans le sud du territoire d’Irumu où ils étaient cités dans les tueries, vol des bétails et pillage des biens de la population.

Jeff Kalala